jeudi 28 mai 2015

Arrivé du nouveau "Millénium Tour" à Stockholm. Présentation en avant-première !

the girl with the dragon tatoo
Rooney MARA dans le rôle de la fille avec le tatouage du dragon


La trilogie Millenium est une série de livres d’un auteur suédois, Stieg Larsson, qui n’a été publié qu’après sa mort et qui est aujourd’hui connu dans le monde entier. La trilogie (lue par plus de 60 millions de personnes) a suscité la controverse, provoqué des querelles familiales, été adaptée au cinéma par Hollywood et a montré au monde la face sombre d’une Suède paisible.

Les livres
Le Millennium Tour est une promenade guidée sur les traces de la trilogie de Stieg Larsson : « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette », et « La Reine dans le palais des courants d’air ».

Le Millenium Tour
Le circuit de deux heures sur l’île de Södermalm commence à Bellmansgatan 1, le domicile du personnage principal, Mikael Blomqvist. Vous découvrirez les principaux lieux décrits dans les livres : bars, cafés, et bien sûr l’ancien appartement de Lisbeth Salander.

Lieux branchés
Le circuit se termine au Musée municipal de Stockholm qui présente une exposition consacrée à la trilogie Millenium. Si vous n’avez pas le temps de prendre un verre à la brasserie Kvarnen ou un café chez Mellqvist pendant le circuit, ce sont des lieux si mythiques que nous vous conseillons d’y retourner plus tard.

Un goût d’inachevé…La série comporte un quatrième roman que Larsson n’a pas eu le temps de terminer avant de mourir subitement en 2004. Sa compagne Eva Gabrielsson est en possession de son ordinateur portable, mais elle ne détient pas les droits sur cette œuvre car ils n’étaient pas mariés et qu’il est décédé sans avoir laissé de testament. La famille de Stieg détient maintenant les droits sur tout le matériel restant et les manuscrits (probablement 7).

Le saviez-vous ?
Larsson a eu beaucoup de mal à se faire publier. Ses manuscrits ont été refusés par deux maisons d’édition suédoises avant que Norstedts ne lui donne une chance. Quand il a voulu être publié en anglais, il a eu les mêmes difficultés jusqu’à ce qu’un petit éditeur londonien, Christopher Maclehose, prenne finalement le risque. Il ne l’a jamais regretté…

Les trois livres ont été adaptés au cinéma en Suède, et la première version Hollywood de « Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes » est sortie sur les écrans suédois en décembre 2011.


Quand y aller ?
Faites le circuit Millennium inspiré de la trilogie de Stieg Larsson – à longueur d’année sauf le 24 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire